PermaFungi | Ecodesign
20518
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-20518,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Ecodesign

Après la culture de nos pleurotes, une partie du substrat restant est utilisée pour créer un matériau durable et biodégradable. L'innovation ne s'arrête jamais chez PermaFungi !

Le myco-matériau – une matière du futur !

Chez PermaFungi, on innove continuellement afin d’ajouter de nouvelles étapes dans notre projet circulaire. La prochaine est particulièrement ambitieuse : transformer le champost (notre résidu de la culture de pleurotes) en un matériau durable et biodégradable.  Comment ? En y ajoutant du mycélium.

Des recherches récentes montrent que le mycélium (semence de champignon) peut être transformé en un matériau capable de remplacer le plastique – le myco-matériau. Ce matériau produit dix fois moins de dioxyde de carbone (CO2) et utilise environ huit fois moins d’énergie que la production de mousse de polystyrène.

Fabriqué à la main et sans procédés artificiels, le matériau de champignon reste totalement naturel. Ses qualités en termes de résistance, d’imperméabilité et de résistance au feu sont intéressantes pour créer des produits de qualité tout en étant compostables.

Notre défi est double. Il s’agit d’une part d’inclure le processus de fabrication de ce nouveau matériau dans notre projet circulaire et d’autre part, de créer des produits à haute valeur ajoutée, alternatifs au plastique. Les applications potentielles sont multiples : dans le design, l’isolation ou encore le packaging.

LumiFungi – un luminaire 100% biodégradable

Luminaire d’un nouveau genre, LumiFungi est le premier produit à base de myco-matériau commercialisé en Belgique. Ce matériau pousse sur le flux de déchets provenant de notre production de pleurotes. Il s’agit d’un abat-jour entièrement artisanal, organique et biodégradable.

Le design minimaliste, la texture douce et l’ambiance chaleureuse à partir d’une ampoule basse énergie en font un symbole inspirant pour une utilisation durable des matériaux.

La production de ce luminaire a été réalisée en partenariat avec Glimps.

Caractéristiques techniques

Design

Caroline Pultz

Lieu de fabrication

Belgique (composants provenant principalement d’Europe)

Dimension

Ø220 x H180 x 100mm avec câble en lin 1000mm

Packaging

Boîte en carton récupérée, ruban adhésif en papier recyclé avec colle végétale et chips de maïs 100% biodégradables

Produits en myco-matériau

Les possibilités du myco-matériau sont immenses : des luminaires, des pots de fleurs, des objets déco, du packaging, des briques de construction, des panneaux acoustiques…

Tous ces produits sont réalisés sur commande et sur mesure. Envie d’illuminer vos intérieurs avec des luminaires uniques et authentiques ? De décorer vos espaces en ramenant la nature chez vous ? N’hésitez pas à partager avec nous vos envies les plus folles en nous écrivant sur caroline@permafungi.be.

Acquérir des pièces uniques en matériau de champignon, c’est aussi marquer l’engagement environnemental et sociétal de votre entreprise. C’est un excellent outil de communication pour votre démarche éco-responsable.