PermaFungi | Projet
19938
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-19938,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Projet

Permafungi est une coopérative à finalité sociale basée à Bruxelles qui recycle un déchet urbain - le marc de café !

Qui sommes-nous ?

L’idée du projet se base sur deux constats – l’abondance d’un déchet urbain et le taux de chômage assez élevé auprès des jeunes. Des recherches ont donc été lancées en 2013 pour recycler le marc de café afin de produire des pleurotes, tout en offrant un emploi stable et durable à des jeunes de Bruxelles. Après une phase pilote dans les caves de l’atelier des Tanneurs en 2014, nous avons installé nos ateliers dans les caves de Tour et Taxis.

 

À partir de marc de café collecté en vélo, nous y produisons chaque mois 1 tonne de pleurotes frais, 1 tonne de chicons pleine terre, 10 tonnes de l’engrais bio et les premiers prototypes de LumiFungis. Le tout en économie circulaire !

 

Par ailleurs, nous proposons également des visites, des formations et des kits de culture qui permettent de cultiver des champignons et de recycler son propre marc de café à la maison !

 

Découvrez notre dernier rapport d’activité !

Nos 3 activités

EAT

On produit de l’alimentation locale, saine et bio à base d’un déchet urbain – le marc de café. Celui-ci est utilisé comme substrat dans notre culture de pleurotes. Avec le résidu de cette culture, on produit également des chicons bio et on fabrique des luminaires biodégradables en économie circulaire.

GROW

Il s’agit de notre production de kits de culture prêts à l’emploi et de Fungi Pop. Cela remplit une double fonction : sensibiliser à l’agriculture urbaine et permettre aux gens de se reconnecter à la production de nourriture à domicile tout en vivant une expérience ludique et fun !

LEARN

Nous sensibilisons régulièrement les curieux au projet et à ses finalités via les visites guidées, les workshops et les formations qu’on organise. Le but étant d’inspirer les autres à se lancer dans la culture de champignons, de chicons ou de myco-matériau en économie circulaire.

Notre mission

Notre mission est de contribuer à la résilience urbaine. Le concept de résilience urbaine a été développé par Rob Hopkins et le Mouvement de Transition. Il se définit comme « la capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la même fonction, la même structure, la même identité et les mêmes capacités de réaction ».

 

Outre le recyclage de déchets urbains, nous réalisons cette mission via les canaux suivants :

Production d'aliments sains et locaux

Nous cultivons des pleurotes et des chicons bio avec passion, sans aucun pesticide et à partir de ressources locales avant de les distribuer de manière locale.

Minimisation des énergies fossiles

Nos collectes de marc de café et nos livraisons de pleurotes s’effectuent toujours à vélo. L’essentiel de nos installations provient du recyclage et de la récup’.

Gestion participative

Chez Permafungi, la prise de décision se fait de manière collaborative et non selon une hiérarchie verticale.

Création d’une main-d’oeuvre qualifiée

Nous voulons donner une chance à tout le monde d’avoir un travail valorisant et durable, notamment à des jeunes peu qualifié(e)s.

Sensibilisation de la population

Afin de maximiser notre impact, nous organisons régulièrement des visites et des formations afin de sensibiliser à l’agriculture urbaine et à l’économie circulaire.

Innovation écologique

Chez Permafungi, on continu d'innover constamment en mettant en place d'autres projets qui contribuent au développement d'une société plus verte et responsable !

Partenaires