PLEUROTES BIOS

Chaque année, on produit 7 millions de tonnes de marc de café dans le monde ! Ce déchet peut pourtant être recyclé grâce à la culture de champignons !

Les 3 étapes de culture

Tous les jours, nous collectons le marc de café bio auprès de notre partenaire : Le Pain Quotidien (30 restaurants). Celui-ci est ensuite utilisé comme substrat pour notre culture de pleurotes qui sont eux aussi labellisés bio.

INOCULATION

 

Arrivé à l’atelier, le marc de café est mélangé à de la paille et à du mycélium (“semence” du champignon).

Ce travail se réalise en milieu stérile, afin d’empêcher que d’autres micro-organismes indésirables se développent dans le substrat à la place du pleurote.

 

Une fois mélangé, le substrat est mis dans des grands sacs qui ressemblent à des punching bags.

INCUBATION

 

Les sacs préparés lors de l’inoculation sont ensuite placés dans une salle d’incubation pour une durée d’environ 2 semaines.

 

Durant cette phase, le mycélium va coloniser le substrat, en « mangeant » et en décomposant le marc de café. Tout noir au début, le sac devient petit à petit tout blanc.

 

Cette phase se déroule dans l’obscurité et dans une salle propre.

FRUCTIFICATION

 

Lorsque le mycélium a colonisé tout le substrat, nous allons le forcer à se reproduire.

 

Pour cela, on lui fait subir un choc de lumière, de fraîcheur et d’humidité en le déplaçant dans la salle de fructification.

 

Quelques jours plus tard, les pleurotes sont prêts à être récoltés ! Le résidu de notre production de pleurotes est récupéré pour servir de terreau dans la culture d’autres légumes !

Le saviez-vous ?

Riche en vitamines (B2, B3, B5 et D) et en minéraux (cuivre, zinc, fer, phosphore et potassium), le pleurote serait efficace pour stimuler le système immunitaire selon Wageningen University !

Où trouver nos délicieux pleurotes ?

Cliquez sur la carte pour découvrir tous nos points de vente :

PermaFungi