PermaFungi | Pleurotes bio
20457
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-20457,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Pleurotes bio

Chaque année, on produit 7 millions de tonnes de marc de café dans le monde ! Ce déchet peut pourtant être recyclé grâce à la culture de champignons !

Les 3 étapes de culture

Chaque matin, nous collectons le marc de café bio auprès de nos partenaires : EXKI (10 restaurants), Le Pain Quotidien (30 restaurants) et La Fabbrica (1 restaurant). Celui-ci est ensuite utilisé comme substrat pour notre culture de pleurotes qui sont eux aussi labellisés bio.

INOCULATION

 

Arrivé à l’atelier, le marc de café est mélangé à de la paille et à du mycélium (“semence” du champignon).

Ce travail se réalise en milieu stérile, afin d’empêcher que d’autres micro-organismes indésirables se développent dans le substrat à la place du pleurote.

 

Une fois mélangé, le substrat est mis dans des grands sacs qui ressemblent à des punching bags.

INCUBATION

 

Les sacs préparés lors de l’inoculation sont ensuite placés dans une salle d’incubation pour une durée d’environ 2 semaines.

 

Durant cette phase, le mycélium va coloniser le substrat, en « mangeant » et en décomposant le marc de café. Tout noir au début, le sac devient petit à petit tout blanc.

 

Cette phase se déroule dans l’obscurité et dans une salle propre.

FRUCTIFICATION

 

Lorsque le mycélium a colonisé tout le substrat, nous allons le forcer à se reproduire.

 

Pour cela, on lui fait subir un choc de lumière, de fraîcheur et d’humidité en le déplaçant dans la salle de fructification.

 

Quelques jours plus tard, les pleurotes sont prêts à être récoltés ! Le résidu de notre production de pleurotes est récupéré pour servir de terreau à notre culture de chicons !

Le saviez-vous ?

Riche en vitamines (B2, B3, B5 et D) et en minéraux (cuivre, zinc, fer, phosphore et potassium), le pleurote serait efficace pour stimuler le système immunitaire selon Wageningen University !

Où trouver nos délicieux pleurotes ?

Nos pleurotes sont en vente presque dans tous les magasins bio de Bruxelles. La fraîcheur et la qualité sont assurées par une récolte quotidienne. Cliquez sur la carte pour découvrir tous nos points de vente :