FAQ

A l’intérieur, dans une pièce lumineuse mais sans exposition directe au soleil, à une température entre 15° et 25°C.

DSC_0013

Avant de commencer, rincer l’intérieur de la boite avec de l’eau bouillante. C’est important pour éviter que d’autres champignons ne viennent s’y installer !

DSC_0079

Ouvrez ensuite le paquet de semences et éparpillez celles-ci dans le fond de la boite. Recouvrez-les d’un tas de marc de café tiède et refermez bien le couvercle. Une fois que ce premier tas est devenu tout blanc, recouvrez-le d’un nouveau tas – et ainsi de suite jusqu’au remplissage complet de la boite !

DSC_0128

 

DSC_0137

Le marc de café doit idéalement être ajouté 10 à 15 minutes après que le café ait été filtré, soit tout simplement après que vous ayez tranquillement siroté votre tasse ! 😉 Il faut que le marc soit encore tiède. En le traversant, l’eau chaude le stérilise, ce qui empêche que d’autres champignons ou bactéries ne s’y développent et atterrissent dans la boite !

Ajoutez du nouveau marc de café lorsque le dernier tas ajouté a été colonisé par le mycélium, c’est-à-dire lorsqu’il est devenu quasiment tout blanc.

DSC_0001

Dispersez le marc en petits tas, sans le tasser, afin que le mycélium puisse bien respirer et se développer.

La quantité de marc ajoutée peut varier. L’essentiel est de vérifier qu’il blanchisse bien jour après jour. Si vous avez ajouté un tas important, ne rajoutez donc du nouveau marc que lorsque ce tas a blanchi.

Si vous observez l’apparition de mousses vertes ou oranges, pas d’inquiétude ! Il s’agit d’autres champignons gourmands qui profitent du délicieux marc que le pleurote n’a pas encore eu le temps de manger. Retirez-les à la petite cuillère et ajoutez moins de marc les fois suivantes.

DSC_0003

Lorsque le Fungi Pop est complètement rempli de marc et que ce marc a été entièrement colonisé par le mycélium, des primordia (« bébés » champignons) vont commencer à se former près des orifices de la boite. Dès leur apparition, vous pouvez retirer les bandelettes adhésives pour que ces minuscules champignons puissent sortir de la boite et se développer.

DSC_0017

Dès que les pleurotes commencent à sortir et tout au long de la pousse.
2-3 pschiit 2 fois par jour suffisent, mais au plus au mieux !

DSC_0022

Une fois que la boite est remplie, cela peut prendre quelques jours avant que les champignons ne montrent leur chapeau. Mais dès qu’ils commencent à sortir des trous, la pousse est très rapide (4 à 5 jours). N’hésitez pas à les arroser abondamment, ils adorent ça !

DSC_0027

DSC_0036

DSC_0045

DSC_0064

4-5 jours après le début de la pousse, quand les champignons arrêtent de pousser aussi vite et juste avant que les bords de pleurotes ne commencent à brunir, c’est le moment !

DSC_0064

Sur ce site web bien sûr, via notre boutique. Ils sont également en vente dans certains magasins Färm à Bruxelles.

Chaque boite mesure 29cm de haut, 14 cm de large, 12.5cm de profondeur et pèse entre 1.5 et 2 kg.

Tu peux le conserver 1 mois à température ambiante ou 3 mois s’il est au frigo.

Un sac de substrat, un mode d’emploi complet, un petit spray et un sac de conservation.

Ils poussent sur un substrat composé de sciure de bois et de mycélium. Le tout est certifié bio.

Au minimum 1 récolte de 200g avec la possibilité d’aller jusqu’à 3 récoltes en cas de pleurote vigoureux !

En général, les chiens et les chats ne sont pas intéressés par les champignons.

L’idéal est de vaporiser le kit tous les jours. En cas d’absence, place le kit dans un endroit frais et humide.

A l’intérieur, dans la cuisine, le bureau ou le salon par exemple. Il a besoin d’une lumière indirecte et ne doit pas se trouver près des radiateurs, climatiseurs et ventilateurs pour éviter qu’il s’assèche.

Non, ça n’est pas nécessaire et ça risquerait d’assécher le kit. De plus, il n’y aura pas plus de pleurotes en faisant plusieurs ouvertures.

La température idéale se situe autour de 20°C, mais tes pleurotes pousseront entre 15 et 25°C sans soucis.

En moyenne, on compte 10 jours. Mais il peut arriver que des pleurotes plus timides ne pointent leur nez qu’àprès 20 jours. Donc si ça mets un peu plus de temps que prévu, patience !

De l’eau du robinet, tout simplement.

Il faut arroser sur la croix, en soulevant délicatement le plastique. Une fois que les champignons ont commencé à pousser, vaporise la botte entière.

Au plus au mieux, surtout quand les pleurotes commencent à sortir ! Mais 2 fois par jours suffisent (2-3 pschiit).

Après 4-5 jours, quand les champignons arrêtent de pousser aussi vite et juste avant que les bords de pleurotes ne commencent à brunir, c’est le moment !

Il suffit de pincer la base de la botte et de la tourner en tirant vers soi. La botte entière se détachera.

Les pleurotes peuvent être conservés maximum 7 jours au frais dans le sac de conservation fourni.

Qu’il s’agisse de la première ou de la seconde pousse, certains champignons plus fainéants ne commencent à pousser qu’après une vingtaine de jours. S’ils ne pointent toujours pas leurs chapeaux après 20 jours, immergez le sac pendant une nuit dans un seau d’eau. Reprenez ensuite l’arrosage avec le spray durant 10 jours. Si les pleurotes restent endormis, faites leur passer une nuit au frigo (ou à l’extérieur si la température est fraîche). Si malgré tous ces efforts, les champignons ne poussent pas, contactez-nous !

Tu peux les faire revenir simplement avec de l’huile d’olive, ail et persil. Cuis les pleurotes à feux doux durant 13 minutes pour obtenir une texture plus molle. Ajoute du sel et poivre. Savoure-les sur un toast. Tu peux également découvrir de nombreuses recettes sur ce site.

Oui, sans problème. Il suffit de les ré-humidifier en les plongeant 10 minutes dans de l’eau. Ils seront à nouveau prêts à être cuisinés.

En plus d’un goût d’exception, nos pleurotes biologiques contiennent 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes et s’avèrent être une excellente source de vitamines B3, B2, B5 et cuivre. Enfin, selon plusieurs études scientifiques, ils seraient efficaces contre le cholestérol et le cancer des intestins.

Bien sûr ! 100% biologique. Nous ne rajoutons aucun colorant, OGM ou engrais magique pour donner ces belles teintes aux pleurotes. Les jaunes et les roses sont des variétés plus rares, mais tout à fait naturelles puisqu’on les trouve en forêt !

Les moisissures vertes ou oranges sont le signe de la présence d’autres champignons dans la boite. Pas de panique, cela ne veut pas dire que le Fungi Pop est irrécupérable ! Quand le cas se présente, les deux champignons entrent en compétition mais le pleurote est très compétitif. Il est donc très probable qu’il finisse par « étouffer » le champignon envahisseur. Vous pouvez l’aider dans son effort en enlevant le vert/orange à la petite cuillère pour que le blanc du pleurote reprenne le dessus.

L’arrivée de ces champignons dans la boite arrive souvent lorsque le marc de café a été ajouté trop longtemps après que le café ait été filtré, lorsqu’une trop grande quantité de marc a été ajoutée dans la boite, ou lorsque la boite n’a pas été correctement fermée.

Tout simplement parce que les éléments nutritifs qui composent le substrat du kit ne se régénèrent pas non plus. Dans la plupart des cas, le kit donne 2 à 3 récoltes de champignons.

Avec le Fungi Pop, il est par contre possible de produire vos propres pleurotes à vie en recyclant votre marc de café quotidien. Plus d’infos par ici !

Tu peux mélanger le substrat à de la paille ou du marc de café et le placer au fond de ton jardin à l’ombre. Avec un brin de chance, des nouvelles grappent de pleurotes arriveront en quelques semaines ! Tu peux également le mettre au compost pour qu’il se décompose en excellent engrais.

Magnifique ! Si vous produisez entre 5 et 10 kg/jours de marc bio dans le centre de Bruxelles, envoyez nous un mail et on en discute ! Dans le cas contraire, de nombreuses autres possibilités existent. D’une part, Le Fungi Pop vous permet de cultiver à la maison ou au bureau les pleurotes en utilisant directement votre marc de café.

Sinon ce site liste de nombreuses manières originales et souvent méconnues de réutiliser le marc.