PermaFungi | Chicons bio
20499
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-20499,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Chicons bio

Après la culture de nos pleurotes, on récupère une partie du substrat restant pour y faire pousser des chicons ! Eh oui, rien ne se perd chez PermaFungi.

Les 4 étapes de culture

Depuis 2016, nous avons annexé à notre production de pleurotes la production de chicons. Labellisés bio et pleine terre, ceux-ci sont eux aussi produits au sein d’une logique d’économie circulaire. En effet, les chicons raffolent des déchets de la culture du pleurote !

PRÉPARATION DU TERREAU

 

Après avoir récolté nos pleurotes, nous récupérons leur substrat de culture (le champost) et l’effritons à la main au fond des grands bacs.

 

Ce substrat constitue un milieu idéal pour la culture de chicons grâce à sa haute capacité de retenir l’eau.

PLANTATION DES RACINES

 

Nos racines des chicons sont cultivées par un agriculteur bio. Une fois ces racines récoltées, nous les conservons au frais dans nos ateliers.

 

Nous plantons les racines côte à côte dans le champost déposé dans les grands bacs. En plantant les racines de cette manière, cela garantit une qualité nutritive et gustative aux chicons.

FORÇAGE

 

Une fois les racines plantées, les bacs sont déplacés dans une autre chambre où ils passent trois semaines dans le noir complet et dans une atmosphère contrôlée.

 

En effet, les feuilles de chicon ont besoin de chaleur pour continuer à grandir.

RÉCOLTE

 

Après trois semaines au chaud, les chicons sont prêts pour la récolte. Nous les cueillons à la main et retirons leurs feuilles extérieures avant de les livrer auprès de nos magasins partenaires.

 

En fin de cycle, le champost et racines seront récupérés par La Ferme Nos Pilifs, qui les utilisera pour enrichir son compost et son sol.

Le saviez-vous ?

Le chicon a été inventé à Bruxelles juste après la Révolution de 1830. Eh oui, inventé ! Le chicon est un légume qui n’existe pas à l’état sauvage !

Sa commercialisation est due à un travail de sélection et la mise au point de différentes techniques de culture.

Où trouver nos délicieux chicons ?

Nos chicons sont actuellement en vente dans tous les magasins Färm de Bruxelles. Cliquez sur la carte pour découvrir tous nos points de vente :