News

Où déguster nos pleurotes ?

Chez PermaFungi, les pleurotes se cultivent toute l’année et se dégustent à toutes les sauces et saisons !

Au Pain Quotidien, le Ménage à Trois et le Mezze Libanais vous invitent au voyage en vous proposant nos pleurotes dans de délicieux falafels d’inspiration libanaise.

 

A La Fabbrica, les Pappardelle aux pleurotes et tomates cerises mettent le cap vers la Méditerranée le temps d’un repas aux notes italiennes.

 

Le Mess sublime quant à lui nos pleurotes dans des assiettes colorées et parfumées. Retrouvez-les en entrée dans la Poêlée de pleurotes au persil et zeste de citron, et en plat dans le Coucou de Malines cuisson basse t°, pleurotes et crumble de Serrano ou la Truite de vielsam, pleurotes, amandes, sauge.

 

Et pour les chefs en herbe, retrouvez ici nos recettes préférées, comme cette recette épicée et gourmande de Donburi aux pleurotes du Panicaut imaginée par le chef Grégory Bogaert de Cook’n’Roll !

Bon appétit ! 😀

PermaFungi et La Fabbrica transforment votre marc de café en bons petits plats !

Encore une bonne nouvelle pour les gourmands : le restaurant La Fabbrica, situé au-dessus de nos ateliers, est passé au café bio ! Nos petites boites se sont donc faufilées derrière le bar pour récupérer chaque jour ce savoureux marc de café. Nos pleurotes s’en régalent… pour ensuite vous régaler dans un plat de pappardelle/pleurotes/tomates-cerises fondant !

C’est pas bel exemple de circuit (très très) court ça ?

 

 

Permafungi et Le Pain Quotidien s’associent

Permafungi et Le Pain Quotidien se lancent dans un tout nouveau partenariat ! Dès cet été, 600kg de marc seront revalorisés chaque semaine pour cultiver de délicieux pleurotes à déguster au Pain Quot’.

Ces 600 kg de marc de café bio seront collectés chaque semaine auprès de 30 restaurants Le Pain Quotidien. Ceux-ci s’ajouteront aux 400 kg que nous récoltons déjà toutes les semaines chez Exki !
 
Avec ce marc supplémentaire, nous allons tripler la quantité de pleurotes cultivés à Tour et Taxis. Et tous ces bons pleurotes bio, vous pourrez ensuite les déguster chaque saison dans des recettes originales made in Pain Quot’ ! C’est pas champifique ça ? 😉
 
Régalez-vous dès ce midi des falafels aux pleurotes du « Mezze libanais » et du « Ménage à trois » : www.lepainquotidien.be/store-menu/menu-parvis/#.WUt43YppyRt


PermaFungi, un des lauréats du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement

Et le gagnant du Circular Economy Award eeeeest… PERMAFUNGI !! WAOUW ! Merci aux organisateurs et au jury du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement, mais aussi à VOUS qui continuez à croire en nous et à croquer nos champis!

Bravo aussi à tous les autres projets lauréats et nominés : Lili Bulk, Ahooga Bike, BeeOdiversity… et tant d’autres initiatives inspirantes à découvrir par ici.

Rapport d’activité 2016

PermaFungi en 2016 c’était…
5000 km parcourus à vélo
1 million de tasses de café valorisées
3 tonnes de pleurotes cultivés
600 m2 d’ateliers supplémentaires
une équipe qui s’agrandit
des projets astucieux en devenir

… le tout résumé dans notre tout dernier rapport d’activité !

Première livraison de chicons, en direct de chez Färm !

On sait pas vous, mais nous, ils nous font craquer !

Les chicons PermaFungi arrivent !

Nettoyage des racines, récupération du substrat des pleurotes, forçage… c’est officiel, nos premières pousses de chicons s’apprêtent à régaler vos assiettes !!

Leurs craquantes petites feuilles vous attendront chez Färm Sainte-Catherine, Bascule, Tongres et Hankar dès ce vendredi 7 avril !

Envie d’en savoir plus sur le chicon PermaFungi ? Découvrez par ici les différentes étapes de notre cycle de culture, du pleurote au compost.

Nos pleurotes en vente au Stock !

Dès aujourd’hui, vous trouverez nos pleurotes et nos kits parmi les délicieux produits bio du Stock à Ixelles !

Nous avons une idée lumineuse pour vous!

Mardi passé, nous étions parmi les heureux lauréats de l’appel à projet Be Circular 2016. Notre idée *lumineuse* ? La création d’abats-jours à partir du mycélium de nos pleurotes et de déchets locaux ! Une alternative au plastique, un pas de plus vers le 0 déchet, et surtout le début d’une sacrée aventure !!

A très vite pour vous partager les premiers pas du projet !

Quand les idées poussent comme des… chicons !

Chez PermaFungi, on adoooooore innover ! Notre dernière idée ? Produire un nouvel aliment frais et 100% bruxellois en recyclant toujours plus !

On sait déjà que le marc de café est un substrat idéal pour la culture de pleurotes. Mais il s’avère qu’en s’y développant, le champignon transforme ce marc en terreau propice pour la culture… de chicons !

Après quelques semaines de tests à petite échelle, Adrien, notre éminent « professeur chicon », récolte aujourd’hui ses premières pousses ! Pas mal, non ? 😉

14963383_10209117914762307_2009072231720182512_n15032482_10209117968123641_1469569395_n14997287_10209117968563652_1496100551_n