Blog

Quand les idées poussent comme des… chicons !

Chez PermaFungi, on adoooooore innover ! Notre dernière idée ? Produire un nouvel aliment frais et 100% bruxellois en recyclant toujours plus !

On sait déjà que le marc de café est un substrat idéal pour la culture de pleurotes. Mais il s’avère qu’en s’y développant, le champignon transforme ce marc en terreau propice pour la culture… de chicons !

Après quelques semaines de tests à petite échelle, Adrien, notre éminent « professeur chicon », récolte aujourd’hui ses premières pousses ! Pas mal, non ? 😉

14963383_10209117914762307_2009072231720182512_n15032482_10209117968123641_1469569395_n14997287_10209117968563652_1496100551_n

PermaFungi vous ouvre les portes de sa nouvelle champignonnière !

inauguration-permafungi-slider


Grande nouvelle pour le monde du champignon! Au cours de l’été, PermaFungi a relevé l’incroyable défi d’étendre sa champignonnière dans un nouvel espace de 1000m2 au cœur des caves de Tour&Taxis ! Le mardi 22 novembre prochain, toute l’équipe de PermaFungi vous invite à fêter l’ouverture de ce nouveau lieu symbolique de l’économie circulaire bruxelloise ! 🎉

En plus de permettre d’augmenter la quantité de champignons produits et de marc de café recyclé à Bruxelles, ces nouveaux ateliers deviendront aussi un important pôle d’innovation. A côté des pleurotes blancs cultivés sur marc de café, une nouvelle variété de pleurote vient en effet d’y faire son entrée : le majestueux pleurote du Panicaut ! Et d’ici quelques mois, c’est un projet de culture de chicons qui y prendra racine…

SAVE THE DATE ! Profitez de cette occasion unique pour plonger dans l’immensité des caves de Tour & Taxis, observer de près nos techniques de culture inédites et découvrir en exclusivité les nouveaux projets qui fourmillent dans nos ateliers ! 😀

PROGRAMME

17h00 Ouverture
17h30 Allocution des Ministres Céline Frémault (Ministre bruxelloise de l’Environnement)
et Didier Gosuin (Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi)
17h45 Mot des partenaires du projet
18h00 Mot de l’équipe PermaFungi
18h30 Ouverture du drink et des stands, live painting, début des dégustations et des visites de la champignonnière*

*Les visites sont complètes mais la soirée reste ouverte à tous !

ADRESSE

Hotel de la Poste (Tour & Taxis)
86C Avenue du Port
1000 Bruxelles

La famille PermaFungi s’agrandit !

Quelle meilleure saison que celle des champignons pour vous annoncer la graaaaande nouvelle ?! La famille PermaFungi s’agrandit et vous présente son nouveau frérot… LE PLEUROTE DU PANICAUT !

Avec son chapeau soyeux et son pied généreux, le Pleurote du Panicaut sublimera vos assiettes par son goût fin et sa chair tendre. En plus, c’est un champion toutes catégories en matière de renforcement immunitaire ! Le must pour commencer l’automne en pleine forme !

Vous le trouverez dès ce weekend dans les magasins Färm Hankar, Bascule et Sainte-Catherine. Consultez leurs horaires d’ouverture par ici ! 🙂

 

dsc_1220dsc_1229

dsc_1222

PermaFungi au Festival de l’Environnement !

Après Bruxelles Champêtre, les portes ouvertes de l’Allée Du Kaai et le Brussel Garden Festival, retrouvez le stand PermaFungi le dimanche 5 juin au parc du Cinquantenaire lors du Festival de l’Environnement !

Cette année, le festival aura pour thème la « Good Food ». L’occasion idéale pour passer du good time avec nous tout en dégustant nos good mushrooms ! 😉

festival_de_lenvironnement

Des idées cadeaux pour la fête des pères !

VReduc Kitous cherchez un cadeau gourmand et étonnant à offrir à votre papa le 12 juin ? Ca tombe bien ! Nos kits de pleurotes jaunes sont à -25% pour l’occasion !

Et pour tous les papas qui veulent se mettre aux spores, nos packs Coffee Lovers et Fungi Gourmet sont eux aussi en promo dans notre boutique ! Commandez dès maintenant pour en profiter !

And the winner is…

Le mois de mai a été riche en émotions pour PermaFungi !

Le 24 mai, nous avons remporté le Prix de l’Economie Sociale 2016 dans la catégorie des entreprises débutantes à Bruxelles ! Fondé en 1993, le Prix de l’Economie Sociale a pour but de promouvoir le secteur de l’économie sociale et de mettre à l’honneur les initiatives existantes au sein du secteur.

Les jurys distinguent : Un projet innovant tans sur la finalité que sur le produit. Une belle démarche entrepreneuriale qui opte pour la SCRL FS ; un bel exemple de modèle alternatif. Les jurys ont apprécié que le projet englobe plusieurs dimensions (économie circulaire, agriculture urbaine, maraichage en participant à l’insertion). Une belle dynamique participative est soulignée avec un travail intéressant sur le réseau. Une filière/niche inspirante.

En plus de cette belle reconnaissance, nous avons aussi reçu le « Prix du Public » grâce aux merveilleux Fungi Lovers qui ont été plus de 750 à voter pour nous !

Prix Economie sociale FB

Mais ce n’est pas tout ! Le 24 mai, nous avons également remporté le Sustainable Partnership Award aux côtés de nos partenaires EXKi, La Ferme Nos Pilifs, Färm et Cyclo Bxl ! Organisé par The Shift asbl/vzw, le Sustainable Partnership Award met à l’honneur les partenariats les plus innovants et durables entre les entreprises et les acteurs de la société civile.

Ce projet bruxellois d’agriculture urbaine à petite échelle illustre bien comment le développement durable peut améliorer la vie en ville. PermaFungi dégage des solutions innovantes aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux : upcycling des déchets, réduction des transports, moyens de déplacement alternatifs (vélo), création d’emplois, formation de travailleurs peu qualifiés, sensibilisation de la population… À terme, les jeunes entrepreneurs de PermaFungi entendent développer un réseau décentralisé de centres de production urbains et de promouvoir la RSE dans toute la Belgique. Une ambition que le jury ne peut que saluer !

Pour en savoir plus, découvrez la chouette vidéo réalisée pour l’occasion !

Quelques jours plus tard, nous avons été élus nouveaux lauréats du Réseau Entreprendre Bruxelles, un réseau d’entrepreneurs expérimentés qui offre un accompagnement aux créateurs d’entreprises.

Last but not least, PermaFungi a aussi été l’un des trois projets finalistes du Prix belge de l’Economie Circulaire dans la catégorie « Economie Sociale » ! Organisé par Energie Facteur 4 en partenariat avec la European Platform of Circular Economy, ce prix vise à récompenser celles et ceux qui s’investissent dans la mise en place d’un nouveau modèle de prospérité basé sur l’économie circulaire.

Un immense merci à tous les FungiLovers et aux membres du jury pour ces belles récompenses qui nous encouragent et nous motivent plus que jamais pour la poursuite de nos projets  ! La #FungiRevolution est en marche !! 

A-0110

« 1 Kit 1 École » dans plus de 20 classes !

1

Hello les FungiLovers !

Depuis décembre, via l’action « 1 kit 1 École », nous vous proposons d’offrir un kit de pleurotes à l’école de votre choix. Comment ? En partageant tout simplement sur notre page Facebook vos plus chouettes photos en compagnie des pleurotes fraîchement cultivés chez vous grâce à nos kits !

Aujourd’hui, grâce à vos photos, plus de 20 écoles belges et françaises ont reçu des kits à faire pousser en classe ! Mais ce n’est pas fini ! Vous avez encore jusque juin pour continuer à nous envoyer vos plus belles images en compagnie de vos champis et faire plein de petits heureux; on vous attend nombreux donc ! 🙂

Pour vous procurez des kits, rendez-vous dans notre boutique !

Comment conserver ses pleurotes ?

bocalHello Fungi Lovers !

Les périodes des fêtes sont finies, directement suivies par cette question millénaire : comment conserver tous nos restes de délicieux pleurotes issus des repas de famille ? Soyez rassurés, Permafungi a pensé à vous et vous donne 3 façons de bien préserver vos champignons !

1° la congélation : Celle-ci à l’avantage de pouvoir conserver longtemps tout en préservant efficacement les nutriments du champignon. Pour une congélation efficace, faites d’abord tremper 5 minutes vos baby champis dans de l’eau salée et ajoutez un peu de vinaigre. Ensuite, séchez-les et ils seront prêts pour une cryogénisation digne des plus grands films de science-fiction.

2° la conservation dans l’huile : Avec celle-ci, vous allez non seulement pouvoir conserver vos champignons, mais aussi récupérer une huile parfumée idéale pour agrémenter un plat. Comme pour la congélation, on vous conseille de commencer par une immersion dans cette bonne vieille eau vinaigrée et salée pendant 10 minutes. Séchez ensuite vos pleurotes avant de les mettre dans un bocal que vous allez remplir complètement d’huile d’olive. Attention, PermaFungi décline toute responsabilité concernant une odeur persistante de champignon suite à un massage à l’huile de pleurote.

3° le séchage : Avant le séchage proprement dit, il est important d’émincer ses champignons afin d’augmenter la vitesse de déshydratation. Plus cela se fera vite, plus vos pleurotes vont garder leur saveur et éviter le développement de moisissures. Ensuite, mettez-les au four à 60°(thermostat 2) en laissant la porte légèrement ouverte jusqu’à ce qu’ils soient bien secs. Vous pouvez alors les mettre dans un récipient de conservation.

Si vous avez besoin de pleurotes pour tester nos supers conseils, ça se passe ici :).

Surprise #6 – PermaFungi sur les bancs de l’école

Pour cette 6e surpvisuel ecolerise, père Noël offre plein de kits aux écoles, histoire que les écoliers puissent découvrir l’émerveillement de la culture de pleurotes. Fun et éducatif, génial non ? Durant cette période, nous inaugurons notre nouvelle campagne « 1 Kit 1 École ». Chaque personne qui reçoit un kit peut nous envoyer une photo de sa pousse sur cette page – on adore toujours voir les champis ! Et pour remercier de ce partage, Père Noël et PermaFungi feront parvenir un kit à l’école de votre choix ! Une campagne fun et éducative qui fera plein de petits heureux 🙂 . Mais où pouvez-vous vous procurer ces kits ? Sur notre site bien sûr !

Et comme pour chaque cadeau, on vous a organisé un petit concours pour tenter de vous faire gagner un chouette cadeau, rendez-vous sur notre page Facebook 🙂

Surprise #5 le reportage PermaFungi exclusif sur Euronews

logo euronewsPour cette 5e surprise, père Noël a décidé de nous surprendre : il nous offre un reportage sur Euronews ! Vous avez bien lu, à partir de ce samedi jusque mercredi prochain, vous allez pouvoir découvrir un super reportage sur notre projet plusieurs fois par jour ! Une chouette opportunité pour voir les coulisses de PermaFungi, la philosophie du projet, son incroyable équipe, ses mystérieuses caves et surtout la culture de ses délicieux pleurotes ! Retrouvez ci-dessous les horaires de passage de notre reportage :

 

 

Samedi 12 décembre

06 :15, 10 : 45, 19 : 45

Dimanche 13 décembre

03 : 15, 09 :45, 17 :45

Lundi 14 décembre

10 :45, 17 :15, 22 :45

Mardi 15 décembre

10 :15, 16 :45, 20 :45, 23 :45

Mercredi 16 décembre

15 :15, 19 :45

Pour rappel, avec chaque nouvelle surprise, on vous offre un cadeau via un concours Facebook!

Envie de vous tenir au courant de notre campagne de Noël ? Ça se passe ici 😉