Espace Presse

Ils parlent de nous !

PermaFungi, un des lauréats du prix belge de l’Energie et de l’Environnement

9 juin 2017 | BX1

PermaFungi, le projet d’agriculture urbaine et d’économie circulaire de production de champignons à Bruxelles, s’est vu décerner jeudi soir le « Circular Economy Award », l’une des neuf récompenses attribuées lors de la cérémonie du prix belge de l’Énergie et de l’Environnement. L’événement, qui en est à sa douzième édition, s’est déroulé sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Lire la suite…

Les Ambassadeurs – Bruxelles – La 50ème !


L’émission Les Ambassadeurs part à la découverte du quartier de Tour et Taxis… et de PermaFungi !

Voir le reportage

Le palmarès des meilleures start-up

3 mai 2017 | Le Soir

A la demande de « Soir mag », 30 étudiants en journalisme ont choisi 80 start-up, celles qui leur paraissent avoir le plus d’avenir ou d’intérêt. L’emploi de demain, c’est ici ! Lire la suite…

Championne de l’économie circulaire

Bruxelles ne manque pas d’ambition en matière de développement durable créateur de jobs. Elle est la première ville-région d’Europe à s’être dotée d’un programme régional d’économie circulaire (Prec). (…) Parmi les entreprises pionnières, Permafungi, qui produit des pleurotes à partir du marc de café. Lire la suite…

Bientôt des abat-jour à base de… champignons!


La Région a octroyé 1,7 million à des entreprises engagées dans l’économie circulaire. Focus sur PermaFungi. (…) Avec l’octroi du subside régional, la société compte aujourd’hui varier sa production en développant… des abat-jour à base de champignons. Lire la suite…

Des champignons poussent dans les caves de Tour & Taxis


Depuis 2013, Permafungi défend une agriculture urbaine et écologique en faisant pousser des champignons avec du marc de café. L’entreprise à finalité sociale, qui propose des pleurotes à la vente et des kits pour les faire pousser chez soi, se développe rapidement. Reportage dans sa toute nouvelle champignonnière à Bruxelles, dans les caves de Tour & Taxis. Lire la suite…

7éco – Invité : Julien Jacquet de PermaFungi

Cette semaine, PermaFungi a été élue entreprise lauréate du Grand Prix des Générations Futures 2016. Le journaliste économique Michel Visart rencontre pour l’occasion Julien Jacquet, administrateur délégué de PermaFungi.

Ecouter l’interview

L’économie sociale a le vent en poupe

Et si on faisait de l’économie autrement ? C’est ce qui a incité le ministre de l’économie bruxellois, Didier Gosuin (Défi), à lancer en mai dernier un appel à projet autour de l’économie sociale. Concrètement, il s’agit de soutenir des entreprises qui traduisent une finalité sociale et un mode de gouvernance démocratique et participatif. 500.000 euros ont été débloqués pour soutenir 14 projets. Il y a de tout : ce subside permettra par exemple à Permafungi, déjà connu pour sa production de champignons basée sur l’utilisation de marc de café, de se lancer dans la culture du chicon. Lire la suite…

Emploi : 500 000 euros pour soutenir 14 projets d’économie sociale

14 projets d’économie sociale retenus par la Région bruxelloise vont être financés à concurrence de 500 000 euros. (…) PermaFungi, un projet d’agriculture urbaine installé sur le site de Tour et Taxis, qui vise à relocaliser la culture des champignons et du chicon dans la capitale; Kilti, un projet de diffusion d’un panier artistique et culturel local contenant CD, DVD, Vinyle, places de concerts, livre(s), entrées à une expo, sont deux exemples de ces entreprises sociales 2.0.

Voir le reportage

Champignons, marc de café et vélos : un cocktail durable !

Rencontre avec Julien Jacquet qui nous explique comment et pourquoi PermaFungi a opté pour le vélo.

Lire l’interview

PermaFungi cultive des champignons grâce à vos restes de café

Alors que certains prédisent l’avenir dans le marc de café, PermaFungi tente de changer le futur en y plantant des champignons. Lire la suite…

L’entreprise sociale prend de l’ampleur

L’entreprise sociale, c’est une réponse innovante aux défis de la société. C’est un vrai nouveau business model en Europe. (…) A Bruxelles, une entreprise sociale récolte chaque mois une tonne et demie de marc de café dans 8 restaurants. Ce déchet récupéré va servir d’engrais pour produire des champignons. Une fois la production terminée, le marc de café est réutilisé à nouveau comme engrais, mais cette fois par des agriculteurs.

Voir le reportage

Silence, les pleurotes poussent sur le marc de café

Il s’en passe des choses, dans les caves de Tour&Taxis. Au fin fond d’un dédale, derrière une des portes datant de l’époque où Tour&Taxis accueillait encore les chevaux qui tiraient les diligences postales, poussent presque en silence des champignons. Lire la suite…

Rencontre avec Martin Germeau, cofondateur de PermaFungi

« Notre concept est celui de la résilience urbaine: nous reconstruisons une économie locale et durable à Bruxelles. »

Lire l’interview…

Rencontre avec Martin François et Martin Germeau, cofondateurs de PermaFungi

Après les toits et les abeilles, place aux caves sombres et humides des Sheds de Tour & Taxis. Depuis quelques temps, il s’y déroule une activité originale : une culture de champignons à partir de marc de café !

Lire l’interview…

Chez PermaFungi, les pleurotes poussent dans… le marc de café

Cultiver des champignons dans le marc de café: voilà l’idée géniale de PermaFungi pour valoriser des tonnes de déchets inutilisés. Et en plus, c’est délicieux.

Voir le reportage

PermaFungi : du café aux pleurotes

Il n’y a pas que l’avenir qui peut émerger du marc de café. Les champignons aussi ! Lire la suite…

PermaFungi : des pleurotes dans du marc de café !

Tour  &  Taxis, PermaFungi débute la commercialisation de ses pleurotes gris bio 100 % bruxellois. Un bel exemple de production alimentaire urbaine et durable. Lire la suite…

PermaFungi s’installe à Tour & Taxi

Direction les caves de Tour & Taxis où les ateliers de la champignonnière PermaFungi produisent leurs premiers champignons sur marc de café recyclé…

Ecouter le reportage