Nos pleurotes bio

Tous les matins, PermaFungi collecte le marc de café des Bruxellois. Le marc de café constitue en effet un substrat idéal pour la culture de pleurotes. Voici un aperçu des grandes étapes et techniques que nous utilisons pour produire nos pleurotes :

1) L’inoculation

Chaque semaine, 400 kilos de marc de café bio sont récoltés à vélo cargo par nos supers cyclistes auprès de 10 restaurants Exki. A partir de l’été 2017, 600 kilos supplémentaires seront récoltés toutes les semaines auprès de 30 Pain Quotidien.

Arrivé à l’atelier, ce marc est mélangé à de la paille et à du mycélium (“semence” du champignon). Ce travail se réalise en milieu stérile, derrière un flux laminaire. Cette étape demande en effet un degré d’hygiène très élevé afin d’empêcher que d’autres micro-organismes indésirables (qui raffolent aussi du marc de café!) se développent dans le substrat à la place du pleurote.

Une fois mélangé, le substrat est mis dans des grands sacs qui ressemblent à des punching ball.

2) L’incubation

Les sacs préparés lors de l’inoculation sont ensuite placés dans une salle d’incubation pour une durée d’environ 3 semaines.

Durant cette phase, le mycélium va coloniser le substrat, c’est-à-dire qu’il va développer son réseau de filaments en « mangeant » et en décomposant le marc de café. Tout noir au début, le sac devient petit à petit tout blanc.

Cette phase se déroule dans l’obscurité et dans une salle propre.

3) La fructification

Lorsque le mycélium a colonisé tout le substrat, nous allons le forcer à se reproduire, et donc à produire des champignons (dont le chapeau renferme les spores, organes reproducteurs du champignon).

Pour cela, on lui fait subir un choc de lumière, de fraicheur et d’humidité en le déplaçant dans la salle de fructification : un espace lumineux, très ventilé et avec un taux d’humidité de 95%.

Les pleurotes apparaissent alors après quelques jours et sont récoltés après une semaine (ils doublent de volume chaque jour !). Les sacs produisent une deuxième et une troisième récolte avant d’être récupérés pour servir de terreau à notre culture de chicons !

Nos pleurotes sont labellisés bio par Certisys (BE-BIO-01).