Blog Post

Comment conserver ses pleurotes ?

bocalHello Fungi Lovers !

Les périodes des fêtes sont finies, directement suivies par cette question millénaire : comment conserver tous nos restes de délicieux pleurotes issus des repas de famille ? Soyez rassurés, Permafungi a pensé à vous et vous donne 3 façons de bien préserver vos champignons !

1° la congélation : Celle-ci à l’avantage de pouvoir conserver longtemps tout en préservant efficacement les nutriments du champignon. Pour une congélation efficace, faites d’abord tremper 5 minutes vos baby champis dans de l’eau salée et ajoutez un peu de vinaigre. Ensuite, séchez-les et ils seront prêts pour une cryogénisation digne des plus grands films de science-fiction.

2° la conservation dans l’huile : Avec celle-ci, vous allez non seulement pouvoir conserver vos champignons, mais aussi récupérer une huile parfumée idéale pour agrémenter un plat. Comme pour la congélation, on vous conseille de commencer par une immersion dans cette bonne vieille eau vinaigrée et salée pendant 10 minutes. Séchez ensuite vos pleurotes avant de les mettre dans un bocal que vous allez remplir complètement d’huile d’olive. Attention, PermaFungi décline toute responsabilité concernant une odeur persistante de champignon suite à un massage à l’huile de pleurote.

3° le séchage : Avant le séchage proprement dit, il est important d’émincer ses champignons afin d’augmenter la vitesse de déshydratation. Plus cela se fera vite, plus vos pleurotes vont garder leur saveur et éviter le développement de moisissures. Ensuite, mettez-les au four à 60°(thermostat 2) en laissant la porte légèrement ouverte jusqu’à ce qu’ils soient bien secs. Vous pouvez alors les mettre dans un récipient de conservation.

Si vous avez besoin de pleurotes pour tester nos supers conseils, ça se passe ici :).