Blog Post

Mission exploratoire aux Etats-Unis

news21Grâce au Bureau International Jeunesse (BIJ), nous avons eu la possibilité de mener une mission exploratoire aux Etats-Unis pour améliorer notre expertise sur la culture de champignons. Après nos visites en Allemagne, en Hollande et en Belgique, nous voici aux Etats-Unis pour visiter deux projets à priori prometteurs smile.

La Virginie rappelle les champs de coton et de tabac ? Pour nous, il s’agissait de découvrir Sharondale farm, une culture de champignons inspirée de la permaculture. L’accueil de Mark, le fondateur, est chaleureux. Ancien charpentier, il s’est passionné pour les champignons depuis 5 ans. Sa bibliothèque fongiphile ne laisse pas planer le doute, ni les champignons séchés qui décorent en grande partie sa maison smile. La visite de ses installations nous séduit : celles-ci ont été construites de manière simple et professionnelle, à l’image de notre projet d’aménagement. Il y produit de nombreuses variétés aux noms imprononçables et aux formes curieuses. Durant ces quelques jours, nous avons l’occasion de travailler ensemble et de découvrir ses techniques de production. Nous repartons avec beaucoup d’idées et une envie d’explorer la culture d’autres espèces de champignons !

Nous prenons ensuite la direction du Texas pour y rencontrer Logrocal. Nous avons choisi ce projet pour deux raisons : il est très similaire au nôtre et il récupère les drèches de brasserie pour sa culture. Autant dire que le potentiel belge de valorisation de ce sous-produit est énorme smile ! Ryan nous reçoit dans un ranch où sont installés une brasserie, une champignonnière et une pizzeria. Le projet consiste à créer plusieurs activités qui travaillent en synergie et valorisent les ressources entre elles. Par exemple, Bryan récupère les drèches de la brasserie et vend ses champignons à la pizzeria.