Blog Post

Aménagement de notre espace de test

news6Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Nous commençons à aménager nos caves au centre des Tanneurs. Première étape, le nettoyage. En effet, les champignons sont très sensibles aux contaminations extérieures et il est donc essentiel de désinfecter les locaux avant de lancer la culture. Après ce nettoyage, nous protégeons tous les murs et plafonds avec des bâches en plastiques, toujours pour protéger nos champignons. Nous installons ensuite notre système de ventilation qui filtrera tout l’air entrant et sortant avec des filtres HEPA, soit des filtres qui empêchent le passage de 99,97% des bactéries, spores et indésirables ! Branle-bas de combat donc pirate

Notre espace se divise en 3 salles :

  • La salle d’inoculation : on y fait le mélange entre le café, la pulpe et le blanc
  • La salle d’incubation : on y dépose les sacs inoculés. Durant une vingtaine de jours, le mycelium va coloniser (« manger ») le substrat. Cette étape se déroule dans le noir et à une température approximative de 20°.
  • La salle de fructification : lorsque le substrat est colonisé, on place les sacs dans cette salle qui doit être éclairée et très humide. Après quelques jours, le mycelium forme de beaux pleurotes prêts à être récoltés. Chaque sac produit généralement 2 ou 3 récoltes.